Activité Loisirs

Terroir et agritourisme

Saint-Martin

Une tradition agricole ancestrale

Autrefois déjà, les produits de l'agriculture de Saint-Martin étaient réputés pour leur saveur et leur qualité. Les exploitations agricoles et les alpages animent toujours la vie de la région et contribuent pleinement au maintien de la biodiversité.
On trouve donc naturellement dans nos commerces des viandes et des charcuteries de vache, d'agneaux et de chèvres, ainsi que les très renommés tomes et fromages de notre laiterie communautaire ou des fromageries d'alpages.

des légumes, des céréales, de la viande et beaucoup de fromage

Eté comme hiver on dégustera tour à tour une succulente raclette, un copieux tsarfion (plat emblématique à base de choux), un plat de viande séchée, jambon cru et lard fumé accompagné de son traditionnel pain de seigle. On boira avec bonheur (et modération) un solaris (vin blanc d'Ossona) ou encore un divico (cépage rouge). Sur la table il ne faudra pas oublier de poser une carafe remplie de l'eau fraiche et bienfaisante de la source des Embruns.
De nombreux produits sont labélisés AOP, marque Valais ou Val d'Hérens. C'est la garantie d'une origine locale et d'une qualité reconnue.

dégustez avec tous vos sens

Les hôtes de Saint-Martin pourront s'immerger dans cet univers agrotouristique lors de leurs promenades le long des bisses ou des prairies de fauches, entretenue avec soin par nos vaillants paysans. A l'étage des mayens, avant l'inalpe ou après la désalpe, nos hôtes, petits et grands, auront la joie de côtoyer de petits troupeaux de vaches de la race d'Hérens. Un peu plus loin ce sont des brebis et agneaux qui paissent tranquillement.



Durant l'été le bétail est réuni auxalpages de l'A Vieille, de Loveignoz et de la Louère. Là-haut sont fabriqués les meilleurs fromages à raclette grâce à des herbages riches en éléments nutritifs. Si vous randonnez entre ces trois alpages, n'hésitez pas à vous arrêter pour déguster un plat de fromages ou un petit encas.



Plus bas dans la vallée, à Ossona, c'est un grand troupeau de chèvres qui accueillent les visiteurs. Les aubergistes vous proposeront l'une de leurs spécialité maison, majoritairement cuisinée avec des produits locaux. Si vous les questionnez, ils partageront avec vous les secrets de ce lieu qui a été sauvegardé et réhabilité par des passionnés de notre patrimoine rural.

Bon appétit et belles découvertes agro-culinaires, à Saint-Martin et dans le Val d'Hérens.


 

Contact

Terroir et agritourisme

Terroir et agritourisme

+41 27 281 24 74

info@saint-martin.ch

saint-martin-tourisme.ch

Evouette 7
1969 Saint-Martin


Réseaux sociaux