#Blog

Les insolites du Val d'Hérens

01 / 06 / 2021

Les connaissez-vous ?

Une église de style brutalisme au cœur d’un village traditionnel.
Un pont suspendu pour un passage spectaculaire de la Grande Combe.
La plus petite bibliothèque du monde dans un hameau alpin de 140 âmes.
 
Si vous aimez les découvertes atypiques, ne manquez pas les 3 insolites du Val d'Hérens.
 

Hérémence

Une insolite église de style brutalisme trône au cœur du vieux village d’Hérémence. Elle est la fierté des villageois, symbolisant prospérité et modernité. Elle intrigue les visiteurs venus d’ailleurs, attirés par son audace architecturale.  Une chose est sûre, cet édifice ne laisse personne indifférent. Les uns en admiration de son intérieur remarquable, les autres ébahis par le génie de la construction. Elle séduit les fans d’architecture et les photographes amateurs qui n’ont de cesse de révéler ses lignes, ses courbes, ses fenêtres. Ne vous fiez pas à son apparence de béton et découvrez-la en toute liberté ou sous le regard d’un habitant.
 

  

 Saint-Martin

Personnes sujettes au vertige, s’abstenir ! Pour les autres, bienvenue à la passerelle de la Grande Combe. Longue de 130 m, cette passerelle metallique suspendue à 30 mètres de haut permet de faire la randonnée du «Chemin d’Ossona" (parcours 215 Suisse Mobile) en traversant des mayens d’un autre temps, des plateaux au charme bucolique et le site agrotouristique d’Ossona avec son auberge et gîte.  De cette passerelle, on profite d’un panorama différent sur les pyramides d’Euseigne… et inversément !
 
 

La Sage

Le nom de  «La Sage » vous ait surement inconnu et pourtant, ce hameau de la région d’Evolène, perché à 1650 m. d’altitude cultive une certaine différence par son caractère, son âme depuis des décennies et même plus !
C’est ici que vous trouverez la plus petite bibliothèque du monde (on n’a pas vérifié mais on a envie de le croire ! )
Un minuscule chalet avec vue sur les prestigieux sommets du Val d’Hérens et plus de 4000 livres sur ses étagères. Elle est ouverte selon les heures d’ouvertures du restaurant qui la jouxte, le célèbre Resto des Collines. Pour connaitre son origine, c’est ici ! On vous invite à pénétrer dans ce lieu atypique, tout autant que de déambuler dans le hameau de La Sage pour son caractère authentique.
Saviez-vous que dans les années 60, le Resto des Collines était un café littéraire et philisophe fréquenté à la fois par les gens du coin et les visiteurs venus d’ailleurs tels Marguerite Yourcenar. Etonnant, non ?