#Agritourisme #Blog #Traditions

Au pays de la Raclette

03 / 02 / 2021

Où acheter les meilleurs fromages ?

Connaissez-vous THE raclette ? La vraie, l’authentique.

Le Val d'Hérens compte une dizaine de fromages à raclette, quelques trésors d'alpage et 3 en fabrications laiterie avec le label AOP raclette du Valais. 

Un petit tour d'horizon de ces précieux fromages. ​

  • Laiterie d’Hérémence : elle se situe sur… la place de la laiterie ! Elle produit un fromage à raclette appelé Dixence ainsi que différentes tomes. Des produits du terroir que l’on retrouve dans les magasins de la commune d’Hérémence. La fabrication a lieu chaque matin (sauf saison d’alpage) et la laiterie est généralement ouverte au public pour la vente le matin avant 11 h.
  • Laiterie Les Haudères : le fromage des Haudères a obtenu de nombreux prix d’excellence. Sa production a lieu toute l’année. D’Octobre à Juin, le lait provient des exploitations environnantes tandis que de Juillet à Septembre, le lait provient essentiellement des alpages. Saviez-vous que depuis l’alpage de l’étoile, la traite est acheminée par pipeline jusqu’à la laiterie ?
  • Laiterie de Saint-Martin : elle se situe sous le bâtiment communal près de l’église et regroupe les agriculteurs de Saint-Martin et Mont-Noble. Manu, le fromager est aux commandes depuis de nombreuses et assure la fabrication des pièces à raclette AOP, tommes et sérac.


Puis de fin Juin  à Septembre, la tradition des alpages nous délivre ses précieux trésors. Les connaisseurs disent que ce sont les meilleurs formages, surtout ceux de fin juin au goût alpestre inimitable. 

  • Alpage de Mandelon : situé au fond du Val des Dix sur la commune d’Hérémence. Vente directe tous les jours.
  • Alpage de Chemeuille : sur les hauts d’Evolène, accessible en télésiège depuis Lannaz. 
  • Alpage de Novelett : un alpage plus confidentiel sur les hauteurs de Villa avec un panorama exceptionnel.
  • Alpage d’Eison : point de départ de la balade des alpages. De l’A vieille à La Louère en passant par Loveignoz.
  • Alpage de Loveignoz : un alpage tenu par la même équipe depuis 40 ans. Son fromage a obtenu la note parfaite de 20 / 20. Sur place, on peut déguster fromages et salaisons de l’alpage. Un régal !
  • Alpage de la Louère : situé à 2165 m d’altitude au dessus de Mase.
9 ALPAGES ET LAITERIES POUR GOÛTER AUX SAVOIR-FAIRE DES MAITRES-FROMAGERS !