Sortir & se divertirActivités étéChemin des Bisses
Sortir & se divertir

Chemin des Bisses

Les bisses, ces remarquables canaux d’irrigation, témoignent de l’histoire et la culture du Valais. Superbe flore en chemin, murmure relaxant de l’eau. Le «Chemin des Bisses», une randonnée pour tous les sens, suit l’eau sacrée.

Le bisse d’Ossona

D’une longueur d’environ 800 m le bisse d’Ossona constitue un élément touristique d’importance. Les balades au fil de l’eau y sont fort appréciées et permettent aux touristes de se ressourcer dans un lieu calme et reposant. Le bisse est également utilisé afin de garantir l’irrigation du site, soit par le biais d’un arrosage par aspersion soit par ruissellement. Le bisse a été restauré en respectant le parcours et la construction ancestrale.

Accès :A l'entrée des villages de St-Martin et de Suen, suivre les panneaux Ossona. Après environ 2 km, on arrive au parking du Muzet. Il est possible d'y laisser son véhicule.

Le bisse de Saint-Martin

Le bisse de Saint-Martin est partiellement en activité. Il prend son eau dans le torrent de la Mounire et reçoit en complément les eaux de fonte de l'alpage de Lovégno. De Prarion, le bisse de Saint-Martin coule à travers les mayens. A 1700 m le bisse se divise en deux bras. Le bisse inférieur descend en direction de Baule, tandis que le bisse supérieur porte le nom de bisse de Son Baule et coule horizontalement à la lisière de la forêt vers Grange-Neuve. Cette branche qui est parcourue par un sentier, n'est plus en exploitation.

Itinéraire: On peut suivre partiellement les bisses de Saint-Martin et de Son Baule en parcourant le Sentier Nature balisé de Nax à Eison.

Accès : sentier balisé depuis Grange-Neuve au-dessus du village de Suen.

 

Mase - Le bisse de Tsa Crêta

Tout au long de cette agréable promenade, des panneaux didactiques vous feront découvrir l'histoire du bisse. 14 sculptures taillées à la tronçonneuse jalonnent ce parcours d'environ 2,2 km. La remise en eau du bisse, en été 2002, a été un événement. Reconstruit «à l'ancienne» avec dalles et bazots, le bisse de Tsa Crêta comporte aujourd'hui, dans sa partie supérieure, plus de 1100 m à ciel ouvert. Le bisse chante à nouveau, les prés seront arrosés, la roue à aubes horizontale du Moulin peut à nouveau tourner...

Accès : sentier balisé depuis l'église (~45 minutes de marche) ou en voiture par la route des Mayens. A noter que Mase est situé à 1340 m d'altitude, le départ du chemin du bisse à 1600 m et la prise d'eau à 1775 m.

 

Swisstrail Veysonnaz - Saint-Martin

Swisstrail Saint-Martin - Vercorin 

Recommander cette page à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
St-Martin Tourisme
+41 (0) 27 281 24 74

Evouette 7
1969 St-Martin
powered by