Terroir & patrimoinePatrimoine naturelLes alpages
Terroir & patrimoine

Les alpages

En juin, chaque éleveur de la race d’Hérens amène son troupeau à l’alpage où il est mélangé à ceux de ses confrères.

La vache de la race d’Hérens est unique, fière et combative. Elle fait la fierté des Valaisannes et des Valaisans, par son caractère et sa beauté. 

Inalpe : Début juin, des joutes spectaculaires ont lieu sur l’alpe, lors desquelles se dessine la hiérarchie du troupeau.

Désalpe : Début septembre, la reine de l’alpage conduit le troupeau en cortège jusque dans les villages où la fête se poursuit.

Alpage de Loveignoz

La patronne Lise et ses fromages sont aujourd’hui des valeurs suffisamment sûres pour avoir favorisé le projet de revalorisation de l’Alpage de Loveignoz. Ce dernier est passé par la construction d’un nouveau bâtiment entre l’étable et la maison des bergers faisant office de buvette, qui permet à Lise de faire connaître et d’écouler une partie de ses 5500 kg de fromage à raclette et de tommes qu’elle produit chaque été dans cet endroit magique.

Lise Es-Borrat / 079 449 36 02

Alpage de L'A Vieille

L'alpage de L'A Vieille a inauguré durant l'été 2015 sa buvette. Les patrons Karine et Georges Chaumet vous feront un plaisir de vous y accueillir dans le cadre panoramique de l'alpage de L'A Vieille. Restauration et vente à l'emportée y sont possibles.

 

N° tél : 0 797 207 929
Adresse : PA : Gilbert Moix
La Combe 55, 1969 Eison

http://www.a-vieille.info/buvette.htm

Chottes de l’Alpage de l’A Vieille

Le hameau de l’alpage d’Eison « L’A Vieille » est situé sur un haut plateau légèrement incliné, en ligne droite en dessus du village d’Eison à 2400 m d’altitude. Le hameau originel, composé d’éléments bâtis d’égale grandeur, présente une image très homogène et a conservé son caractère propre. L’ensemble des constructions ont été rénovées en respectant la typologie initiale.

 

Recommander cette page à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
St-Martin Tourisme
+41 (0) 27 281 24 74

Evouette 7
1969 St-Martin
powered by