ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Event

Marcher et écrire

Du 11 juil. 2022 au 15 juil. 2022

ATELIER D’ECRITURE ITIN-HERENS

L’Atelier d’écriture Itin-Hérens se propose de vous faire découvrir, à travers le chemin de l’écriture, ce qui nous lie à un paysage, à son histoire ainsi qu’à celle des gens qui l’ont façonnée. Nous observerons les sensations fugitives ou marquantes que la marche dans la nature suscite en chacun de nous.
Nous convoquerons la littérature dans le but de ressusciter, par le récit ou la fiction, la vie des lieux parcourus : des évènements, des personnages, des activités et des paysages qui contribuent à établir un lien entre le passé et le présent.

Avec cet atelier d’écriture Itin-Hérens, nous vous proposons un cheminement dans le Val d’Hérens, du village de Vex à celui de Saint-Martin, en empruntant le sentier Maurice Zermatten. Nous passerons par la Combioula, au bord de la Borgne, et Ossonna, autrefois plateau d’hivernage des habitants de Suen. Nous
poursuivrons la découverte jusqu’à Eison, point de chute qui nous rassemblera pour l’écriture. Les paysages de ce trajet pédestre ont été façonnés par le travail des femmes et des hommes de cette région (ils continuent de l’être). Derrière chacun des vestiges de cette ordonnance paysagère rencontrée le long de la marche, cultures en terrasse, bâtisses en ruines ou réaffectées, sentiers, vignobles, vergers ou pâturages, forêts, se dissimule une présence humaine.

Afin de rendre celle-ci plus transparente et vivante, nous allons nous appuyer sur l’oeuvre d’un écrivain valaisan, Maurice Zermatten1, grâce à l’un de ses ouvrages Ò vous que je n’ai pas assez aimée, hommage posthume rendu à sa mère, infatigable paysanne de montagne qui vécut à Suen, à cheval entre le XIXe et le XXe siècle. Une autre de ses oeuvres nous inspirera : Les sèves d’enfance, récit d’une enfance paysanne. Que ce soit à la Combioula ou à Ossona et plus encore à Suen ou en d’autres lieux chargés de son histoire familiale, un.e comédien.ne ponctuera les étapes de ces marches, de lectures de cet auteur valaisan. Nous visiterons en compagnie de sa fille, Françoise Berclaz Zermatten, la maison dans laquelle l’écrivain a rédigé ces cahiers de souvenirs. Mis à part les moments consacrés à la marche, l’essentiel des journées sera occupé par l’écriture.
 
Soirée publique de présentation de l'atelier d'écriture Itin-Hérens à la librairie La Liseuse à Sion, le 18 mai à 19h15
 

Programme

1er jour (lundi 11 juillet)
Rendez-vous à 10h à la Maison Gauthier, à Vex.
Vex ou Euseigne-Combioula (à pied 1h30) : pique-nique et lecture de La légende de la Marion Vouille, in Les Sèves d’enfance, Maurice Zermatten, p. 54-61.
Combioula-Ossona (à pied 1h45) : visite, collation et lecture de Maurice Zermatten tirées de Ô vous que je n’ai pas assez aimée, (Ossonna, p. 194, les travaux de Philomène) par un comédien.
Séance d’observation pour préparer à l’écriture du lendemain.
Ossona-Eison (en minibus) : Arrivée, repas et nuit à la pension du Pas-de-Lona à Eison.
En cas de pluie, le rendez-vous est fixé directement à la Pension du Pas-de-Lona, à Eison le

2e jour (mardi 12 juillet)
Eison : Atelier d’écriture au Pas-de-Lona avec repas et nuitées.

3e jour (mercredi 13 juillet)
Eison - Grangeneuve (par le chemin du bisse de Saint-Martin, 2h) : Pique-nique à midi sur le
chemin ou à Suen, avec lectures de textes de Maurice Zermatten.
A Grangeneuve, rencontre avec Françoise Berclaz-Zermatten, la fille de l’écrivain, ou/et
des membres de la Fondation Zermatten, dans le lieu où Maurice Zermatten a rédigé, entre
autres, l’hommage à sa mère, Ô vous que je n’ai pas assez aimée.
Grangeneuve-Eison, retour à Eison à pied et/ou en bus postal ou en minibus.
Eison : Atelier d’écriture au Pas-de-Lona avec repas et nuitées.
En cas de fortes pluies, le trajet entre Eison et Grangeneuve s’effectuera en minibus.

4e jour (jeudi 14 juillet)
Eison : Atelier d’écriture au Pas-de-Lona avec repas et nuitées.

5e jour (vendredi 15 juillet)
Eison : Atelier d’écriture et évaluation au Pas-de-Lona.
Fin de l’atelier à 12h.

L’atelier d’écriture Itin-Hérens est proposé et organisé par Anne Bottani-Zuber, Antoinette Fallet Girardet et Philippe Herren.

Anne Bottani-Zuber a publié romans et nouvelles aux éditions de l’Aire. Elle est également formatrice (diplôme à la FAPSE, Université de Genève). Elle est co-fondatrice de l’association Français en jeu où elle a travaillé comme responsable pédagogique. Née en Valais, à Sierre, où elle a grandi, elle vit à Lausanne.

Antoinette Fallet Girardet est enseignante de français à Lausanne. Licenciée en Lettres, elle a suivi également de jeunes enseignants en formation. Elle a participé à de nombreux stages d’écriture. Recueilleuse de récits de vie (CAS de l’Université de Fribourg), elle a relaté l’histoire d’un accueil d’enfants au Pérou, Achalay Entre bidonville et communauté.

Philippe Herren a enseigné l’histoire et la géographie dans différents degrés des écoles secondaires à Genève. Il anime un atelier d’écriture, L’Histoire et moi, à Vex, où il vit. Ecrivain et photographe, il a publié un ouvrage, Passion de pêcheur, aux éditions Slatkine.
 

Contact

Marcher et écrire

Marcher et écrire