ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Event

Conférence : Tendi Sherpa, plus haut que l'Everest

Saint-Martin

Le 27 févr. 2023

20:00

En collaboration avec l'association valaisanne Nepalko Sathi et à l'occasion de la sortie du livre de Flore Dussey "Tendi Sherpa - Plus haut que l'Everst",  Tendi nous fera l'honneur d'une confénce lundi 27 février à 20h à la salle de gym de Saint-Martin. Entrée libre, chapeau à la sortie.

Viser plus haut, plus loin que le toit du monde. Se préoccuper de l’avenir des montagnes et de leurs peuples plutôt que de performance. Au-delà des clichés, le portrait passionnant d’un Sherpa d’aujourd’hui.
Tendi Sherpa a réussi l'ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8 000 mètres, dont quatorze fois celle de l'Everest. Sans chercher l’exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l'élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin.
A l’heure où le changement climatique inquiète le plus grand nombre, Tendi fait part de ses observations les plus inquiétantes. Lui qui se trouve aux premières loges face à ces nouveaux phénomènes climatiques qui apparaissent depuis peu dans l’Himalaya.
Lors des conférences, qu'il donne à travers le monde, le trentenaire n’hésite jamais à dénoncer l'amateurisme de certains prétendants à l'Everest, ni le manque de professionnalisme de certaines agences locales qui ne compte aucun guide diplômé dans leurs équipes.
Lui qui a été scolarisé dans un monastère, comme de nombreux enfants sherpas, conserve un profond attachement au bouddhisme et à ses rituels, notamment liés au caractère sacré des montagnes. Tendi retourne régulièrement dans le Khembalung, vallée isolée de l’est du Népal sans jamais oublier d’où il vient.
 
La préservation de l’environnement et la sauvegarde des traditions de son peuple préoccupent Tendi, précisément parce qu’il est tourné vers l’avenir avec détermination. C’est pour soutenir l’action de Nepalko Sathi ainsi que de sa Fondation qu’il témoigne dans ce portrait sans concession. 

Tarifs

Entrée libre. Chapeau en faveur de Nepalko Sathi à la sortie.

Contact

Conférence : Tendi Sherpa, plus haut que l'Everest

Conférence : Tendi Sherpa, plus haut que l'Everest
Saint-Martin Tourisme

+41 27 281 24 74

info@saint-martin.ch

Salle de gym de Saint-Martin
 Saint-Martin


Réseaux sociaux