Event

Randonnée Val des Dix - Val d'Hérens

From 23 Jul 2021 to 25 Jul 2021

Du val des Dix au val d’Hérens par les sentiers du ciel 
 
 En résumé : Trois jours d’escapades et de randonnées en montagne, au travers de paysages sauvages et somptueux ! Deux nuits dans des refuges de montagne authentiques, des col mythiques, la découverte du barrage de la Grande Dixence et cerise sur le gâteau : le lever du soleil au sommet du Mont de l’Etoile 3369m. Nous vous proposons un programme inoubliable !
 
 1er jour :
 Nous irons d’abord à la rencontre du géant ! Le barrage de la Grande Dixence.
http://www.grande-dixence.ch
Nous commencerons par la visite de l’intérieur du barrage, puis nous grimperons sans effort sur le couronnement, grâce au joli petit téléphérique. Nous profiterons alors de la vue sur le lac et des majestueux sommets.
Pour les personnes qui le désirent, vous aurez la chance unique de faire la plus longue tyrolienne de Suisse romande, avec ses 700m de long !
Un voyage extraordinaire dans le ciel, en longeant le couronnement du barrage !!
Pour les intéressés, allez visiter le site officiel. Vous y trouverez une belle vidéo de présentation : www.alpinline.ch
 
Après cette magnifique visite, nous prendrons le chemin de la cabane de Prafleuri en empruntant le « Sentier des Bouquetins ».
Nous aurons une forte chance d’y voir de nombreux spécimens.
Le soir, depuis le réfectoire du refuge, nous pourrons certainement observer de splendides bouquetins mâles aux grandes cornes qui viennent lécher le sel juste à côté de la baie vitrée.
 
2ème jour :
Levés de bonne heure, nous prendrons le chemin du col des Roux. Depuis là, nous bénéficierons de la lumière matinale sur le lac des Dix.
Puis, en passant par la cabane de la Barmaz, nous rejoindrons le bord du lac. Nous longerons les eaux turquoises jusqu’au Pas du Chat.
De là, un sentier alpin nous emmènera dans un paysage sublime jusqu’au Pas de Chèvre 2855m.
Nous descendrons d’abord en direction d’Arolla puis nous prendrons le chemin de la cabane des Aiguilles Rouges. Selon la forme et la motivation du groupe nous aurons le choix entre deux variantes : le col de la Forcla 2870m (cela nous obligera à remonter et allongera encore le dénivelé d’une journée déjà bien sportive) ou en passant par la Remointse de Pra Gra.
Et nous rejoindrons la Cabane des Aiguilles Rouges 2810m.
 
3ème jour : lever du soleil au sommet du Mont De l’Etoile !
Le réveil sonnera très tôt, aux alentours de 3 heures du matin, selon la saison.
Après un solide petit déjeuner pris à la cabane, nous nous préparerons et quitterons la chaleur du refuge.
Un monde magique nous attend, fait de silence et de centaines d’étoiles. Seul le bruit grondant du torrent accompagnera notre marche. À la lueur de nos frontales, nous arpenterons le sentier juché sur la crête de la moraine.
L’aube nous rejoindra alors que nous foulerons les derniers éboulis de schistes, juste sous le sommet.
Puis arrivés au Mont de l’Etoile, un cadeau merveilleux nous attend. Les sommets de plus de plus 4000m seront les premiers à flamber. La Dent Blanche et le Cervin vont s’illuminer d’une douce lumière rose-orangée.
Soudainement, jaillissant de l’Est un rayon de lumière va nous caresser le visage et transfigurer le paysage : le lever du soleil !
Après avoir profité du moment présent, nous descendrons selon l’envie par la combe de la Coutaz ou par la cabane des Aiguilles Rouges et le sentier du lac Bleu.
 
Niveau :  Sportif +. 
La randonnée se déroule sur des sentiers alpins, certains passages sont raides et peuvent être vertigineux pour les personnes sensibles au vide. Il y a la traversée des échelles du Pas de Chèvre (elles ont été rénovées et sont maintenant vraiment faciles). Le matin du troisième jour, nous marchons en partie de nuit (à la frontale). Il est important d’avoir de bonnes chaussures montantes, un bon pied et un bon entrainement.
 
Dates : 23, 24 et 25 juillet 2021. Ou selon votre désir, contactez-moi 078/ 624 02 01
 
Matériel :
De bonnes chaussures montantes, sac à dos, vêtements chauds, vêtements de rechange, « sac à viande », veste imperméable, frontale (piles neuves), pique-nique pour le 1er jour (le pique-nique du 2e et 3e jour est compris dans le prix), thermos de thé chaud, crème solaire, lunette de soleil, appareil photo.
 
Prix :
Une à trois personnes : sur demande
Quatre à cinq participants : 615 CHF par personne
Six à sept participants : 498 CHF par personne
Huit personnes et plus : 428 CHF par personne
Pour les personnes désirant faire la tyrolienne : + 14CHF
 
Transports :
Dans le prix est compris le retour. De quatre à cinq participants en Car Postal (Arolla - Vex). A partir de six participants et plus, le retour se fera en taxi (minibus)

Prix famille pour les Membres Famille :
10 % de rabais par enfant (jusqu’à 16 ans)

Contact

Randonnée Val des Dix - Val d'Hérens

Randonnée Val des Dix - Val d'Hérens
Yannick Beltrami